Les trois opérateurs ont profité de l’été pour augmenter discrètement le prix de certains de leurs abonnements.

07-09-2017 à 17:57:39
Les trois opérateurs ont profité de l’été pour augmenter discrètement le prix de certains de leurs abonnements.

Vous êtes client SFR, Bouygues ou encore Orange?? Un conseil : vérifiez vos factures. Pendant que la plupart de leurs clients étaient en vacances, ces opérateurs mobiles et internet ont en profité pour revoir leurs tarifs à la hausse, alerte l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
De tous, SFR a été le plus gourmand. L’opérateur a en effet décidé d’augmenter le prix de l’abonnement de la plupart de ses clients fixes mobiles de 2 à 5 euros par mois. Les clients de l’offre low cost Red by SFR n’ont pas non plus été épargnés et verront leur forfait augmenter d’un ou deux euros de plus par mois.
Bouygues a de son côté décidé de facturer en supplément les frais de location de sa BBox Miami, qui étaient jusque-là inclus, soit trois euros de plus par mois. Enfin, Orange fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 euros à 16,99 euros.
Une hausse de prix dissimulée
"Comme le leur impose le code de la consommation, les opérateurs ont bien informé les clients concernés, mais les mails reçus sont loin d’être limpides", dénonce l’UFC-Que Choisir.
En effet, pour apprendre que leurs forfaits vont augmenter, les clients doivent descendre tout en bas des e-mails aux allures de publicité envoyés par les opérateurs et vantant par exemple "de nouvelles chaînes télé", " des appels illimités" ou encore "des offres exceptionnelles". L’augmentation de tarif, elle, est bien indiquée, mais plus bas et en petits caractères.
Possibilité de résilier sans frais
"Nombreux sont donc les clients qui n’ont pas pris connaissance de cette nouvelle hausse des tarifs", déplore l’association. Les clients ne disposent en effet que de quatre mois à partir du changement de tarif pour résilier leur abonnement sans frais. Au-delà de cette période, cette modification est considérée comme acceptée.
"Après avoir eu connaissance de ces tarifs, n’hésitez pas à consulter les modalités d’application. Dans certains cas, l’opérateur permet à ses clients de conserver l’ancien tarif à condition d’en faire la demande", précise l’UFC-Que Choisir.