Enemeya Queen

23-08-2017 à 14:18:49
27-08-2017 à 12:28:07
09-09-2017 à 17:40:22
30-08-2020 à 12:25:39
Nom : ENEMEYA QUEEN
Titre et fonction : REINE
Nationalité : JAPHAWOMAN
Pays : PEACE KINGDOM (JAPHALAND)
Devise : JAPHA (Just Adopt Peace Human Attitude)
Langue officielle : JAPHA WORDS

Pas connue encore du grand public, ENEMEYA QUEEN travaille beaucoup en solo dans le recueillement...ou dans le « Underground » si on peut le dire ainsi. Sa première sortie sur scène fut en 1993 avec le groupe KrissRina le 06 mars en première partie du concert de Belinda Show avec comme présentateur Baba Cool au Cinéma Capitole de Dabou sur une maquette réalisée par Aboudramane Cissé plus connu sous le pseudonyme de AB et frère aîné du talentueux reggaeman Ahmed Farras. Toujours en 1993 le 03 août précisément avec sa sœur Kriss elles ont eu, suite à un a capella en direct des ondes de Fréquence 2 au cours de l’émission « Allocodrome » de Aboubacar Touré, un accord de principe pour la production d’une œuvre discographique avec Monsieur Tony B. Adams en ce moment manager du groupe de Rap M.A.M.
Le 05 août de la même année soit deux jours plus tard, un rendez-vous fixé par Tony B. Adams à l’émission Zone Rap de Mc Claver Yameogo leur a permis de faire la connaissance de Ange-Doris qui allait devenir la troisième membre du groupe par l’entremise de l’excellentissime arrangeur Babulax Lee. Le trio féminin de rap ainsi constitué prendra finalement le nom de JUMEL'X (Jumelles en esprit). L’enregistrement de quatre titres s’est fait dans les Studios NEFERTITI... Mais des problèmes inattendus, entre autres décès du Président Félix Hophouët Boigny, dévaluation du franc CFA… ont fait que l'album n'est pas sorti... Il devait être produit par Tony Adams. En 1994, Le groupe féminin de Rap JUMEL’X participe au Rock'In sous la houlette de Docteur Bill de la firme multinationale Marlboro et est bien parti en classement avec sa maquette enregistrée en live avec des musiciens tels que Effi Armand (Bassiste du groupe Akoda à cette période), feu Moon (ex-batteur de Meiway), Freddy Assogba du groupe Woya et Inouss... mais un incident de dernière minute aura tout chamboulé. Résultat : JUMEL’X ne participera pas au concours… En 1998, JUMEL'X, cette fois en duo Rina (E.Q.) et Doris pour une troisième fois enregistre au Studio TOURE SOUND avec un évêque du nom de Dickens Muteba pour une énième sortie stérile ... Le groupe cède au découragement mais sous la pression des parents se consacre à plein temps aux études et pense revenir à sa passion plus tard quand les moyens et le temps le leur permettront...
Plein d’eau a coulé sous le pont…

Rina, aujourd’hui ENEMEYA QUEEN, est titulaire d’une Maitrise ès lettres d’enseignement de l'espagnol et un diplôme d'Ingénieur de technique de l’ESCAE/ESAD option bilingue (Anglais/français) et Relations Internationales obtenu à l'INPHB de Yamoussoukro. ENEMEYA QUEEN reste toujours passionnée de musique et de créativité… Aujourd’hui elle dispose d’un répertoire d’une cinquantaine de titres et continue toujours d’innover dans la composition et l’amélioration de ses textes… Le Reggae a pris une telle ampleur sur ses compositions à telle enseigne qu’elle aurait pu sortir un album exclusivement Reggae. Mais ENEMEYA QUEEN assez sensible tient à satisfaire coûte que coûte toutes les personnes qui l’ont soutenue sans cesse dans son projet et qui n’ont ménagé aucun effort pour toujours lui témoigner sa confiance. Aussi son premier album « CONFESSION POETIQUE » sorti en avril 2018 avec quatorze (14) titres riches en couleurs et en sons, offrira en bonus les trois (3) titres de son maxi-single pour en faire un opus de dix-sept (17) titres arrangés de main de maitres par de grandes icones de l'univers du showbiz ivoirien : Babulax K*F]Lee, Michel Groguhe et Tupai de Victory B Studio. ENEMEYA QUEEN espère proposer au public international un album pluridimensionnel en langue française, anglaise, espagnol, Wolof, Akyé, et Dida…

Sa passion pour l’Art et la Littérature lui a permis de créer les concepts JAPHA, JEU ROYAL DE CORRECTION, Pearl’Art et d’entamer l'autoédition de son tout premier recueil de poèmes en proses et vers libres intitulé <<CONFESSION POÉTIQUE, Acte 1>> à la suite de l'album musical… paru lors du SALON INTERNATIONAL DU LIVRE D'ABIDJAN (SILA) en mai 2019. En attendant la parution très prochaine de <<CONFESSION POÉTIQUE, Acte 2>>, l'album "JAPHA" encore au laboratoire offrira aux amoureux de reggae mais aussi de littérature une surprise de taille jamais encore expérimentée dans la sphère musicale ivoirienne… JUST ADOPT PEACE HUMAN ATTITUDE... JAPHA !!!!
K*F]Royale Aquène,