Viandes contaminés

31-10-2017 à 09:38:38
D’après le Canard Enchainé, la filiale de la viande mettrait en vente 3000 tonnes de morceaux contaminés tous les ans dans notre pays.

D’après l’hebdomadaire, 8000 vaches seraient positives à la tuberculose dans les fermes françaises… Malgré la connaissance de cette contamination, leur viande ne serait pas retirée de la chaîne alimentaire.
Le plus incroyable est que cela serait tolérée par les autorités sanitaires qui, affirment que ces pratiques sont sans risque pour la consommation.

Malgré tout, on enregistre une cinquantaine de cas de transmissions de la maladie à l’homme. Les premiers touchés sont les agriculteurs, les amateurs de lait pasteurisé et les vétérinaires.

D’après l’Union européenne et le règlement 854/2004, qui est censé encadrer la question, il est stipulé que seuls les organes et les parties de la carcasse qui sont les plus contaminées qui sont impropres à la consommation et à la vente comme on peut le lire ici :

« Lorsqu’une lésion tuberculeuse a été retrouvée dans les ganglions lymphatiques d’un seul organe ou partie de la carcasse, seuls l’organe ou la partie de carcasse infectée doivent être déclarées impropres à la consommation ».

Concrètement, c’est un peu plus de 3000 tonnes de viande d’origine française, qui serait infectée par la maladie, qui se retrouvent dans les rayons des supermarchés. Sans compter les tonnes de viande qui viennent des autres pays et qui se retrouvent dans nos assiettes.
Bob Bellanca

Source: https://www.btlv.fr