Macron & Nicolas

10-11-2017 à 19:07:07
Notre ancien Président de la République Nicolas Sarkozy dit ce qu’il pense de l’actuel Président Français Emmanuel Macron et ca va très mal finir selon lui.

Nicolas Sarkozy se lache sur l’actuel Président Emmanuel Macron. L’ancien président français, qui avec Carla Bruni a été invité début juillet à dîner à l’Elysée en compagnie des époux Macron, reconnaît des qualités à l’actuel chef de l’Etat, avec qui il serait régulièrement en contact. Il salue notamment la capacité du locataire de l’Elysée à donner des coups de pied dans la fourmilière : « Sans transgression, sans rupture des habitudes, sans pensées libres, il n’y a pas de progrès … Macron y est arrivé, c’est vrai, et ce n’est pas si facile », estimait-il fin août dans une interview dans un journal.

Mais en privé, le candidat malheureux à la primaire de droite pour la dernière présidentielle se montre moins élogieux: « Emmanuel Macron n’a pas un grand charisme, mais son épouse Brigitte, elle est très bien. D’ailleurs, elle m’a dit qu’elle avait toujours voté pour moi », assurait-il ainsi cet été.

« Il ne s’adresse qu’à la France qui gagne, pas à celle qui perd »
Nicolas Sarkozy, qui préfère toutefois Emmanuel Macron à François Hollande « Le président Macron a l’intelligence de ne pas sous-estimer l’expérience de Nicolas Sarkozy », contrairement à son prédécesseur socialiste, lâchait un proche de l’ancien maire de Neuilly, ferait aussi part de ses « inquiétudes », selon les informations du Parisien.

Devant des proches, l’ancien « hyperprésident » s’inquiéterait ainsi qu’Emmanuel Macron ne dorme que trois à quatre heures par nuit. « Il pense qu’il ne va pas tenir le coup ! », lâche l’un d’entre eux au journal.

Au-delà du sommeil présidentiel, Sarkozy estimerait aussi que Macron « n’a pas d’emprise sur le pays. Il ne s’adresse qu’à la France qui gagne, pas à celle qui perd. Il est déconnecté… ». L’ancien président « dit qu’il y a un risque d’éruption politique, que la société est extrêmement violente », toujours selon des confidences de proches rapportées par le Parisien. « Ça va très mal finir… », s’inquiéterait même Nicolas Sarkozy, au sujet de celui qui, lance un proche de l’ancien chef de l’Etat, « est quand même arrivé au pouvoir par un hold-up géant ».

«Macron le gère bien. L’histoire du dîner entre couples début juillet à l’Elysée, c’était quand même bien joué. Nicolas s’est senti flatté», salue un des grognards de la sarkozye. Et Macron ne s’est pas arrêté là. Selon des sources concordantes, l’actuel président continue à échanger régulièrement avec son prédécesseur de droite. «Ils se parlent, Macron l’associe. Il sait que si un jour ça tangue, il aura besoin de Nicolas, d’une forme de cordée», explique un sarkozyste.

«Ils ont des contacts. Et c’est plutôt Brigitte qui est à l’initiative avec lui et Carla», précise un intime de l’ancien chef de l’Etat. Très sensible à ces égards, Sarkozy apprécie particulièrement la nouvelle first lady, qui lui aurait dit tout le bien qu’elle pense de lui cet été. «Elle, elle est très bien. Elle m’a dit qu’elle avait toujours voté pour moi !» lâche-t-il. «Et Carla est encore plus séduite que lui. Elle trouve que les Macron les ont très bien traités» après leur arrivée au pouvoir, achève un élu LR convié cet été au cap Nègre, la propriété familiale des Bruni-Tedeschi sur la côte varoise.

Macron lui-même a découvert les vertus de Sarkozy et vante en privé ses «qualités». Rusé, il a demandé à ses ministres de droite de prendre autant que possible conseil auprès de lui. Gérald Darmanin (Comptes publics) et Bruno Le Maire (Economie) prennent donc parfois le chemin de la rue de Miromesnil ou l’appellent. Ils ne sont pas les seuls. Sarkozy a reçu le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, socialiste rallié à Macron. «Emmanuel s’est mis Nicolas dans la poche, vous n’imaginez pas !» se délecte un macroniste. Voire.

Car au-delà de ces amabilités, l’ex-président, madré, n’est pas dupe. Loin des oreilles indiscrètes, il se montre sceptique sur la politique macroniste. «Il n’a pas d’emprise sur le pays. Il ne s’adresse qu’à la France qui gagne, pas à celle qui perd. Il est déconnecté…» redoute-t-il en privé, selon plusieurs visiteurs. «Macron est quand même arrivé au pouvoir par un hold-up géant !» relève un de ses proches, qui salue l’exploit mais doute de la suite. La crainte de Sarkozy ? Que la politique de Macron, trop libérale à ses yeux, fasse le lit des populismes et pousse les Français dans la rue. «Il dit qu’il y a un risque d’éruption politique, que la société est extrêmement violente», rapporte un habitué du «77». Sarkozy, qui doute beaucoup — ce que l’on sait peu —, s’inquiète aussi d’un Macron trop sûr de lui. Pessimiste, il répète à tous la même phrase : «Ça va très mal finir…»

Depuis le dîner début juillet à l’Elysée, Emmanuel Macron continue d’échanger régulièrement avec l’ex-président Nicolas Sarkozy. Mais au-delà de ces amabilités, ce dernier se montre sceptique sur la politique macroniste.

Le 6 juillet, 1 heure du matin, sur le perron de l’Elysée : Emmanuel Macron raccompagne Carla et Nicolas Sarkozy, venus dîner avec lui et Brigitte. Il leur propose de rester encore un peu. Mais il est tard. L’ancien président, casanier et qui prend grand soin de sa santé, est un couche-tôt. Il décline poliment, et glisse à son hôte : «Un président de la République devrait dormir !»

En petit comité, l’ancien chef de l’Etat s’inquiète de voir son successeur se contenter de trois à quatre heures de sommeil, au risque de flancher. «Il pense qu’il ne va pas tenir le coup !» souffle un sarkozyste. Mais l’ancien président s’avoue séduit par l’homme, son énergie, sa fougue. «Nicolas se retrouve un peu dans son tempérament. Macron, c’est l’énergie de Sarkozy avec la tête de Pompidou !» s’amuse un vieil ami de l’ex-président. Ce qu’il aime le plus chez Macron ? Sa bonne éducation. «Lui, au moins, il est bien élevé, il est républicain», vante Sarkozy en privé. Comprendre : pas comme Hollande.

http://jesuisfrancais.net/2017/10/23/sarkozy-vision-macron/